Quelle aire de jeux choisir ?

Ça y est ! vous avez le budget nécessaire et l’espace disponible pour votre future installation !
Mais des questions restent en suspens. Comment la sélectionner ? Quels critères faut-il privilégier ?
Créa met son savoir-faire à votre service et vous propose un tour d’horizon des points les plus importants.
1- la sécurité
Les aires de jeux extérieures sont soumises à la norme NF EN1176-1. Afin de vous assurer que votre fournisseur respecte cette réglementation, demandez-lui de vous joindre, en avant-vente, un certificat de conformité. Ce document est obligatoire.
Un aménagement aux normes est gage de sérénité et vous prémunit d’éventuels dangers, tels que : les coincements qui peuvent survenir sur plusieurs parties du corps et les autres coups et blessures dus à un mauvais agencement, des obstacles ou un sol non adapté.
A l’issue de la pose des équipements et du sol de réception, un contrôle doit être effectué afin de certifier de la conformité de l’aire de jeux.
Sans cette vérification, réalisée par un spécialiste de la maîtrise des risques, telle que l’Apave, l’espace ludique ne pourra pas être ouvert au public.
2- L’usage
Une balançoire installée dans un institut spécialisé (IME, DIME…) ne sera sans doute pas aussi sollicitée qu’un jeu ressort posé dans un parc ouvert à tous.
En effet, au fil du temps, ce dernier aura probablement subi plus d’usure que le portique.
Il y aussi des modules qui vieillissent plus vite que d’autres : les filets, soumis aux piétements répétés des enfants, ont souvent une durée de vie plus limitée que l’armature, par exemple.
Cela est d’autant plus vrai si l’armature est réalisée dans un matériau solide et durable, comme l’inox. Les poteaux en acier inoxydable assurent effectivement une longévité quasi illimitée aux installations.
C’est aussi le métal de prédilection pour une pose en bord de mer. Il est anti-corrosion et les traces laissées par l’eau salée se nettoient très facilement.
Les panneaux décoratifs de nos équipements, en polyéthylène, ne décolorent pas au soleil. De plus, nous pouvons remplacer l’inox par du PEHD sur les glissières de toboggan, particulièrement utiles dans les zones à climat chaud.
Les aires de jeux collectives Créa pourront être installées dans les lieux très fréquentés et sensibles. Nous garantissons notre ossature 25 ans et nos panneaux décoratifs 15 ans.
3- Les activités
Il peut être difficile de se mettre à la place des futurs usagers pour choisir les modules offrant le plus de fun.
Il faut trouver un compromis entre l’espace disponible et le public visé (tout-petits, écoliers, pré-adolescents ou tout âge).
Dans un parc, on privilégiera une structure multifonctions accessible aux 3 ans et plus et des compléments ludiques qui cibleront des âges différents, par exemple : un jeu ressort pour les tout-petits, un tourniquet pour les moyens et une pyramide pour les plus grands.
Inclure au moins un jeu utilisable par les personnes en situation de handicap est aussi primordial afin que l’espace soit inclusif : de nombreuses tours Créa comprennent des panneaux de manipulations bas et nous avons un tourniquet accessible en fauteuil roulant.
En cas d’espace plus restreint, il vaut mieux favoriser la structure multi-jeux, qui, comme son nom l’indique, est un condensé de plusieurs activités. Il en existe des compactes, comme certains modèles des gammes CORAIL, NOVA et LAND et qui peuvent se glisser plus facilement dans les petites cours d’écoles ou autres lieux étroits.
4- L’environnement
Les installations ludiques, conçues pour les enfants, sont souvent colorées, aux formes arrondies et évocatrices.
En effet, il y a couramment une thématique derrière une aire de jeux, notamment sur les grandes structures. Les enjeux sont doubles : d’abord, cela permet de stimuler l’imagination de l’usager en l’immergeant dans un monde à part ; ensuite, cela confère une personnalité au site d’installation.
Ce souci d’harmonisation entre cet espace et les alentours est fréquent dans les sites classés et/ou historiques. Par exemple, on préférera une plateforme CHATEAUFORT aux abords d’un site médiéval. Quant aux modèles plus modernistes, à l’image de NOVA ou BRIK, on les placera plutôt près des salles de spectacles ou de musées contemporains.
Toutefois, afin d’offrir un lieu d’évasion et de rêveries, il peut s’avérer judicieux de sélectionner un équipement en décalage avec le site de pose.
De nombreuses collectivités françaises optent pour des thématiques exotiques dans leurs parcs. D’ailleurs, la gamme CRUZOÉ est très appréciée pour ses couleurs naturelles et ses formes qui rappellent les tropiques.
Certains élus réalisent des études auprès du jeune public, pour répondre au mieux à leurs attentes. Des visites d’usine peuvent même être organisées afin de présenter les procédés de fabrication et les différentes gammes disponibles.
Nous avons déjà accueilli les écoles de Sèvremoine et du May-sur-Èvre dans le cadre de projets et de découvertes d’entreprises.
Ces quatre repères vous donnent une idée globale des critères de présélection d’aire de jeux.
Les deux premiers points, d’ordre qualitatif, vous aideront à faire le tri parmi de nombreux fabricants. Pour vous assurer de choisir un fournisseur répondant à des critères stricts en matière de sécurité et de durabilité, nous vous recommandons de privilégier la fabrication française et responsable. Cette proximité garantit une meilleure réactivité des équipes et réduit l’empreinte carbone. Renseignez-vous également sur la provenance des matières premières ainsi que les procédés de transformation et de recyclage en fin de vie (pour en savoir + sur nos matériaux, rendez-vous ici)
Les deux derniers critères, axés sur l’esthétisme et la jouabilité, requièrent souvent l’accompagnement de spécialistes.
Ne laissez pas l’incertitude freiner votre projet ! Contactez-nous pour des conseils sur-mesure, parfaitement adaptés à vos besoins et à votre budget.
Vous pouvez nous contacter par téléphone au : +(33) 02 41 55 89 48, par mail à l’adresse suivante : contact@crea-equipements.fr ou remplissez notre formulaire de contact.