Quelle structure choisir ?

par dans Réalisations 14/08/2025

Il existe une multitude de jeux extérieurs, mais les plus connus et les plus ludiques restent les structures multifonctions.

Décortiquons ensemble ce must have de l’aire de jeux !

D’abord, c’est quoi une structure multifonctions ?

Aussi appelée structure multi activités, elle se compose, a minima, d’une tour, d’un module d’entrée (souvent de grimpe : échelle, escalier ou plan d’escalade) et d’un module de sortie (toboggan ou mât).

Elle peut être agrémentée de modules supplémentaires : grimpe, glisse, traversée ou panneaux ludiques.  

Le nombre d’éléments détermine non seulement la valeur ludique de la structure mais aussi le nombre d’utilisateurs. Cela impacte aussi très souvent la taille de l’aire. En général, plus il y a de jeux, plus la structure est imposante.

Quel est l’encombrement de ce type de jeu ?

Un fabricant adapte généralement la hauteur des tours (à partir de 30 cm et parfois jusqu’à 6 mètres) à la tranche d’âge visée. Néanmoins, la hauteur de chute libre (HCL), zone verticale entre la surface la plus haute et le sol, ne peut pas dépasser 3m. Les tours les plus hautes doivent donc être totalement fermées pour éviter toute chute.

C’est pourquoi les méga structures sont dotées de toboggans tubulaires, entièrement clos.

La HCL conditionne la zone d’impact (ZI). Cette surface au sol, qui entoure l’équipement, représente la zone sur laquelle l’usager est susceptible de tomber. Sa posture (assis, accroupi, debout) et son type de mouvements (statiques ou forcés) sont aussi des éléments déterminant la taille et la hauteur de la zone.

Extrait de la norme EN1176-1 sur l'étendue de la zone d'impact

Les avantages des structures multi jeux

Leur premier atout, comme leur nom l’indique, est leur grande polyvalence : escalade, glisse, cache-cache, jeux d’observation ou d’équilibre…

Elles offrent aussi un large potentiel de personnalisation. Chaque élément peut être déplacé, ajouté ou adapté au site et au souhait du client final.

Les possibilités sont quasi infinies et les gammes sont souvent déclinées dans des univers différents. Les thèmes château, nature et mer sont les plus appréciés, mais bien d’autres styles existent et apparaissent au grès des tendances.

Chez Créa, afin de proposer une structure passe-partout (en termes de taille, de style et de modules), nous avons conçu la gamme NOVA, des structures uniques avec des panneaux aux décors rigolos et interchangeables (6 thèmes au choix).

Structures NOVA proposées sous 6 thèmes différents

Y a-t-il des gammes plus adaptées selon le lieu d’implantation ?

Les structures, avec leur richesse d’activités, peuvent être volumineuses.

Dans les espaces restreints, comme les cours d’écoles, on privilégiera souvent des structures d’une à deux tours, compactes et dotées de nombreux panneaux ludiques pour maximiser les usages.

Certains sites à réhabiliter sont restrictifs et aux formes contraignantes. Il peut être difficile de trouver une structure qui s’y adapte parfaitement.

L’environnement peut aussi influencer le choix : une structure très colorée aura du mal à s’intégrer dans un site classé ou naturel. On optera plutôt pour un jeu aux tons sobres et aux matériaux naturels.

Les structures aux panneaux bois sont souvent plébiscités dans ces espaces paysagers. C’est pourquoi Créa a conçu la gamme LORÉE, dotée d’une ossature en inox et de lames en robinier.

Structure LORÉE dotée de poteaux en inox et de lames en robinier

Quels modules choisir ?

Il existe une multitude de modules qui peuvent être regroupés par familles :

Modules de glisse : toboggans, mâts de pompier, rampes à glisse

  • Pour les sensations fortes

Modules de grimpe : escaliers, échelles, filets, plans inclinés

  • Pour la coordination, l’équilibre et l’effort physique

Modules de repos : assises, comptoirs, maisonnettes

  • Pour échanger, se détendre ou se cacher

Modules de liaison : passerelles, ponts de cordes, tunnels

  • Pour travailler la coordination et l’équilibre

Modules d’habillage : panneaux ludiques

  • Pour apprendre, se défier, réfléchir

Y a-t-il des contraintes d’âge ?

L’âge n’est pas explicitement indiqué dans la norme NF EN 1176-1 qui régit les aires de jeux. La hauteur des tours et les modules sont toutefois des éléments à prendre en compte lors du choix de l’aire de jeux.

Effectivement, certains modules sont plus adaptés aux tout-petits tandis que d’autres sont plus difficiles d’accès (notamment les jeux de corde horizontaux).

Les établissements scolaires évitent souvent l’installation de structures dotées de filets et de tunnels fermés.

Pour plaire autant aux petits qu’aux grands, il est judicieux de mixer les hauteurs de tours et les types de jeux.

Notre gamme TOWER incarne parfaitement cet équilibre, avec des tours très hautes et des standards et des modules variés (physiques et cognitifs).

Structure TOWER avec méga tours

Choisir la bonne structure n’est pas toujours simple, tant les options sont nombreuses.

Toutefois, en vous appuyant sur des critères comme l’espace disponible, le thème souhaité et les types de modules recherchés, vous pouvez orienter votre sélection efficacement.

Chez Créa, nous saurons vous guider dans votre choix, avec des produits fiables et des gammes esthétiques et adaptées à vos contraintes.

👉 Contactez nous ici : https://www.crea-equipements.fr/contact

🔍 Découvrez nos produits : https://www.crea-equipements.fr